Micro-crèches à École-Valentin & Châtillon-le-Duc

La Compagnie d’Arthur est un lieu aménagé et conçu pour que le personnel qualifié puisse accueillir, accompagner et s'occuper des enfants pendant l'absence de leurs parents.

Tout en prenant en compte les réalités inhérentes à la vie en collectivité, les temps (de repas, de sieste, de jeux et d'ateliers) sont réfléchis et élaborés pour répondre aux besoins de chaque enfant.

Notre projet répond à certaines valeurs propres à l'équipe et selon l'orientation de travail choisit de répondre aux besoins des enfants et de leurs familles.

Chaque enfant est un individu à part entière. Sa prise en charge au sein de la collectivité doit être individualisée afin de respecter son rythme de développement le plus fidèlement possible.

Bébés :

Chez les bébés, l'aspect relationnel est une priorité : les professionnels leur parlent, les portent en cas de besoin, chantent des chansons, etc... Ils veillent également à aménager l'espace selon leurs besoins et leur évolution

Découverte des sens : les enfants seront amenés à manipuler de la pâte à modeler, de la semoule, de l'eau, ... Ils découvriront également les gommettes, la peinture, le dessin, ...

Moyens - Grands :

Chez les moyens et les grands des activités encadrées commencent à leur être proposées par petits groupes en alternant avec des périodes de jeux libres.

Activités quotidiennes :

Activités ponctuelles : avec intervenants extérieurs

 

- rencontre intergénérationnelle

 Possibilités de prendre le repas de midi avec son enfant

Pour les parents qui le souhaitent, nous proposerons le soir des ateliers animés par les professionnels ainsi que des rencontres sur des thématiques précises avec notamment une psychologue (comme par exemple : les pleurs, l'objet transitionnel, la propreté...)

 Nous en profitons également pour vous rappeler que la micro-crèche n'aura aucune période de fermeture. Il y aura un système de remplacement du personnel à chaque congé. Vous pourrez prendre vos congés à votre convenance et plus en fonction de la crèche.